douleur dorsale

Douleur dorsale spécifique

Les douleurs dorsales spécifiques et organiques sont causées par une maladie dans la région du dos. La plus connue est probablement la spondylarthrose, l’inflammation de la colonne vertébrale, qui se produit chez presque tout le monde en raison de l’âge. Il est également connu sous le nom de syndrome des facettes, car l’usure des articulations des facettes des vertèbres est à l’origine de la douleur.

 

Autres possibilités pour les lombalgies

D’autres facteurs déclenchant le mal de dos peuvent l’être :

  • Obliquité pelvienne
  • maladie rénale, par exemple calculs rénaux ou inflammation du bassin rénal
  • Menstruations
  • Maladies tumorales
  • les maladies organiques de l’abdomen, qui rayonnent dans le dos
  • douleur sciatique ou “lumbago

Le syndrome sciatique (sciatique) est particulièrement douloureux : il se reconnaît par le fait qu’il se produit une douleur soudaine et très intense, qui s’étend unilatéralement jusqu’à la jambe. Le point de départ est la zone de la colonne lombaire (lombalgie) car elle est très fortement bloquée. L’engourdissement et les picotements dans les orteils sont également décrits.

 

 

La raison en est une irritation du nerf sciatique (nervus ischiadicus) à la racine, généralement connue sous le nom de nerf sciatique pincé ou “lumbago”, dans le langage technique du lumbago (syndrome lombaire ou lombalgie). Une maladie n’est pas une telle irritation du nerf, même si elle est très douloureuse ; elle disparaît généralement après quelques jours. Toutefois, si vous avez mal au dos pendant plus d’une semaine ou si vous ne pouvez pas faire face à votre vie quotidienne, par exemple en raison d’une paralysie, vous devez alors consulter un médecin.

 

Disque glissé

Parfois, ils sont confus et parfois, ils sont liés : la hernie discale et le lumbago. Cependant, si un nerf sciatique pincé se rétablit généralement sans beaucoup de thérapie, cela ne se produira pas avec une hernie discale. Dans ce cas, un traitement est nécessaire dans tous les cas, dans un certain nombre de cas même une chirurgie.

Cependant, une hernie discale peut être indiquée par une “sciatique”, c’est-à-dire une douleur irradiant dans la cuisse. En général, cependant, cela dépend de l’endroit où le prolabus discal (lat.) se trouve le long de la colonne vertébrale, donc la douleur est également très différente. La colonne lombaire est la plus fréquemment touchée, c’est pourquoi elle peut également être confondue avec le syndrome sciatique. On parle alors d’une hernie discale lombaire.

Une hernie discale survient lorsque les nerfs du dos sont comprimés en raison d’une surcharge ou d’un chargement extrêmement incorrect parce que le disque glisse entre les vertèbres. Il en résulte une douleur persistante extrêmement intense, le plus souvent lancinante, qui, selon que les nerfs ou les racines nerveuses sont impliqués, peut entraîner une paralysie et des troubles de la sensibilité.

 

Conclusion

La douleur dans le bas du dos est familière à la plupart des adultes. Les raisons en sont souvent des erreurs ou une surcharge de la colonne lombaire, parfois aussi des maladies comme l’arthrite vertébrale. Pour pouvoir lutter efficacement contre le mal de dos, il faut en connaître la cause.

Mais ce qui vous aide presque toujours : des exercices spécifiques pour renforcer le dos, par exemple avec la Thera-Band, la relaxation des muscles trop sollicités au moyen de massages et une posture douce pour le dos, y compris des coussins d’assise spéciaux. Si la douleur dure longtemps et est pénétrante, allez voir votre médecin pour qu’un éventuel glissement de disque ne passe pas inaperçu.

Quels sont les exercices avec lesquels vous avez eu une bonne expérience dans le traitement du mal de dos ? Vous souffrez également de fortes douleurs au dos ? Le Sanitätshaus Beuthel sera heureux de vous aider en vous donnant des conseils sur la manière de vous débarrasser de la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *